lundi, octobre 3, 2022

F1 : Ocon triomphe en Hongrie !

A Lire Absolument

Publié le 1 août 2021 à 17H12 – mis à jour le 1 août 2021 à 19H22

Faraj Benlahoucine

Bénéficiant d’un concours de circonstances invraisemblable, Esteban Ocon a tiré son épingle du jeu pour remporter le Grand Prix de Hongrie ce dimanche. Lewis Hamilton a pour sa part bouclé la course en 3eme position, il a repris la tête du championnat.

En décrochant la 8eme place sur a grille de départ du Grand Prix de Hongrie ce samedi, Esteban Ocon était bien loin d’imaginer remporter le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière le lendemain. Les planètes étaient parfaitement alignées ce dimanche pour permettre au pilote d’Alpine de triompher. Tout a commencé avec l’épisode pluvieux du départ occasionnant un freinage laborieux de Valtteri Bottas et sa cascade d’accrochages et d’abandons. La mauvaise appréciation du Finlandais a envoyé dans le décor Lando Norris et Max Verstappen dans un premier temps avant d’également atteindre Sergio Perez. L’effet boule de neige a frappé car en marge de ces incidents, Charles Leclerc et Lance Stroll se sont également retrouvés impliqués dans un accident.

Un Grand Prix exceptionnel !

Les débris jonchant la piste ont obligé la safety-car à intervenir, paralysant la course durant une demi-heure. Ce départ extraordinaire a causé les abandons de Valtteri Bottas, Lando Norris, Sergio Perez, Charles Leclerc et Lance Stroll. Reparti mais avec une monoplace bien endommagée, Max Verstappen n’a pas pu défendre son trône de leader et a achevé les 70 tours de piste à la 10eme place. Les deux grands gagnants de ces collisions se nomment Esteban Ocon et Lewis Hamilton. Le premier nommé a bénéficié d’une erreur du second pour s’adjuger la victoire finale. Le Britannique a toutefois réussi à terminer sur la 3eme marche du podium. Un résultat lui octroyant 15 points et donc la première place au classement des pilotes, six unités devant Max Verstappen.

? TOP TEN (LAP 70/70) ?

Ocon
Vettel
Hamilton
Sainz
Alonso
Gasly
Tsunoda
Latifi
Russell
Verstappen#HungarianGP ?? #F1 pic.twitter.com/WXy4OPZ8P1

— Formula 1 (@F1) August 1, 2021

Avant de reprendre le départ suite au départ fracassant de Valtteri Bottas, Lewis Hamilton s’est redirigé seul sur la grille de départ pendant que l’ensemble des pilotes s’étaient rendus dans les stands afin de monter des pneus intermédiaires, anticipant le retour du soleil. Une image insolite. A la sortie du paddock, Esteban Ocon était 2eme mais à peine un tour de piste plus tard, il s’est retrouvé leader car Lewis Hamilton a fini par rentrer s’équiper à son tour de pneumatiques adaptés aux conditions de course. Une aubaine pour le pilote Alpine qui a parfaitement géré l’épreuve en dépit des attaques de Sebastian Vettel. Le Tricolore devient le 14eme pilote faisant retentir La Marseillaise au terme d’un Grand Prix de Formule 1. L’autre Français, Pierre Gasly, dernier Tricolore victorieux en Formule 1 en septembre 2020 en Italie, se classe 6eme et a également récolté un point supplémentaire au bénéfice du tour de course le plus rapide.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This