lundi, octobre 3, 2022

franchir la ligne à tout prix

A Lire Absolument

Vendredi 19 août 2016, ?? Jeux Olympiques de Rio ??, Yohann Diniz s’aligne sur le 50km marche ?.
Malgré un abandon aux Jeux de Pékin en 2008 et une disqualification à ceux de Londres en 2012, le français fait parti des favoris. Il est tout simplement le détenteur du record de la discipline avec un temps de 3h 32min 33s signé lors des Championnats d’Europe à Zurich en 2014 et détient aussi la meilleure perf de l’année. ?? Cocorico ! ??

Retour à Rio. De fortes chaleurs, un fort taux d’humidité marquent les marcheurs. Beaucoup vont défaillir pendant l’épreuve, 18 abandons ? sans compter la douzaine d’athlètes disqualifiés.

Mais Yohann Diniz n’abandonnera pas. Pourtant les occasions sont nombreuses.

Le marcheur d’Epernay part sur les bases de 3h41. Il distance rapidement ses adversaires du jour. Avec +1min 30s d’avance, il semble intouchable et promis à la médaille d’or ?.

Au bout d’une dizaine de kilomètres, il sent déjà des problèmes intestinaux. Quelques kilomètres plus tard, des saignements et diarrhée apparaissent. Il continue.

Mais après 2h20 de marche (à tout de même plus de 13km/h), aux environs du 30ième kilomètre, il est cette fois vraiment obligé de s’arrêter. Toujours à cause de ses problèmes intestinaux.
Quand le Canadien Evan Dunfee passe à ses côtés, une tape amicale dans le dos le reboost. Le Français lui emboîte le pas et tente de s’accrocher.

Au 37ième, il s’effondre en plein milieu du parcours sur les plots délimitant le tracé, victime d’un évanouissement… avant de se relever et repartir de nouveau !
Il expliquera qu’en se relevant, il ne savait même plus dans quel sens il devait prendre la route. ?

? Finalement, Yohann Diniz franchit la ligne d’arrivée sous 33° et se classe à la 8ième place en 3h 46min 43s. ?
Le vainqueur bouclera les 50 km avec 6 minutes de moins et un chrono de 3h 40min 58s… soit deux secondes en dessous du rythme sur lequel le français s’était lancé !

Retrouve le classement homme du 50km marche de ces Jeux Olympiques de Rio 2016

? Jewel Samad / AFP

Dernières Nouvelles

More Articles Like This