lundi, juin 27, 2022

Jeux Olympiques. Teddy Riner, une légende fragile ?

A Lire Absolument

Fragile n’est pas vraiment l’adjectif qui vient en tête au moment de décrire Teddy Riner, ses deux titres olympiques, ses 10 couronnes mondiales, ses 2,03m et ses quelque 140 kg, de muscles quand il est en configuration compétition.

Et pourtant, il y a aujourd’hui un petit doute au moment de voir le Guadeloupéen entrer en lice aux JO après sa blessure an genou, lui qui est à la poursuite d’un troisième titre consécutif, un exploit réalisé jusqu’ici par le seul Tadahiro Nomura, sacré chez les légers en 1996, 2000 et 2004.

Une vraie tuile

Pendant des mois, le secret a été bien gardé. De fin février, date à laquelle son genou a cédé lors d’une séance d’entraînement au Maroc, à la semaine dernière, quand la vérité a été révélée, où l’on voit le champion tomber et pousser un cri de douleur.

Finalement, la blessure s’est consolidée plus vite que ce qui était diagnostiqué, mais Riner a tout de même été privé de judo pendant « deux bons mois ».

Tout de même, la révélation de cette vraie tuile pose question. Pourquoi en avoir parlé ? Et pourquoi aussi près des JO ?

À Tokyo, son tableau ne sera pas de tout repos, avec cinq combats jusqu’à la médaille d’or. Après un premier tour a priori gérable contre l’Autrichien Stephan Hegyi (22 ans), médaillé de bronze aux championnats d’Europe en 2018, Riner pourrait en effet retrouver l’Israélien Or Sasson, qui avait été sa victime en demi-finale des JO-2016 à Rio, avant de finalement prendre le bronze.

En quarts de finale, il pourrait ensuite affronter le Russe Tamerlan Bashaev, N.1 au classement mondial, un petit gabarit susceptible de lui empoisonner la vie. Le Géorgien Guram Tushishvili, champion du monde en 2018, figure lui aussi dans la partie de tableau du Français, alors que le Japonais Hisayoshi Harasawa (N.2 mondial), que Riner avait battu en finale à Rio, est de l’autre côté.

Le genou, lui, sera toujours là, comme une menace de l’intérieur. S’il tient, la troisième médaille d’or ne sera pas loin.

Dernières Nouvelles

Ligue 1 : Nice va officialiser l’arrivée de Lucien Favre

L'OGC Nice tiendra ce lundi dans l'après-midi une conférence quelque presse dont le sujet n'a jamais été précisé, mais lors quelque laquelle le club quelquevrait, selon nombreux sources ayant connaissance du dossier, annoncer l'arrivée quelque Lucien Favre.Le...

More Articles Like This