lundi, juin 27, 2022

Mon premier 20 kilomètres de Paris – octobre 2014

A Lire Absolument

Estimé à 3 minutes de lecture.

Le 12 octobre 2014, j’effectuais pour la première fois les 20 kilomètres de Paris. Ce défi que je me suis lancé en voyant un bon nombre de personnes de mon club (Jeunesse Cappelloise Athlétisme) y participer.
C’est en partageant des séances d’entrainements que des amitiés se forment et/ou se renforcent. Un programme de plusieurs semaines a été élaboré : séances de fractionnés courts / longs / pyramides, footing de longue durée dans le sable de Leffrinckoucke (plage du Nord 59)…
Ce que je retiens particulièrement est que j’ai renforcé mon mental. Etant étudiant en histoire à Boulogne sur Mer, il y a eu des séances d’entrainements à effectuer la semaine en solitaire. Du moins au début, car à la fac il s’est vite répandu que je préparais les 20 kilomètres de Paris, j’ai donc eu la surprise de voir des étudiants se proposer de courir avec moi. Quel honneur ! Un nouveau groupe de course à pied suivant mon programme de préparation à ce semi-marathon a vu le jour la semaine, leur permettant à eux aussi de suivre un tel programme. J’ai eu l’envie et la motivation nécessaire pour accomplir ces séances grâce à leur soutien. Comme quoi la passion du Running est un virus qui s’attrape vite…
Les semaines ont passé rapidement. Et à une semaine de ce défi, de ces 20 kilomètres de Paris, je me suis inscris aux 10 kilomètres du challenge des dunes de Flandres à Bourbourg et j’y allais sans réelle intention de faire un temps ! Le jour arrivé, tout était au rendez-vous : le beau temps, de bonnes jambes … Le résultat est de 41min55sec, c’est pour moi un nouveau record personnel sur 10 kilomètres : c’est 3min de mieux que trois mois avant ! C’est une grande satisfaction personnelle et comment mieux aborder un semi-marathon que par un nouveau record ?
La dernière semaine fut  » tranquille  » deux footings : mardi 45min et vendredi 30min + 6 lignes droites. Le week-end arrivé : en route pour Paris ! Voyage assez court de 3h15. Nous arrivâmes sur Paris sous un magnifique soleil, avant d’aller retirer nos dossards, nous passâmes par les stands de souvenirs ; avec nos dossards, nous eûmes le droit à un magnifique t-shirt.
Le grand jour est arrivé : une barre au ventre commence à venir. C’était un mélange de stress, de pression (je ne devais pas me et les décevoir !) et d’excitation ! Une foule incroyable était déjà en place pour le départ (> 24 000 runners), j’étais dans une vague bien loin de l’arche, j’ai du bien attendre 30min avant d’y passer. Puis hop c’est parti les kilomètres défiles, l’ambiance est particulièrement au rendez-vous, c’est porteur ! Kévin & Benjamin deux amis du club sont comme des lièvres, ça m’aide à donner un tempo régulier (23min tous les 5km) : résultat 1 H 31 min ! Défi réalisé et pile dans l’objectif que je voulais faire entre 1h30 – 1h35 ^^
En récompense : la médaille, la fierté d’avoir fait cette course et en prime un super week-end avec la Jeunesse Cappelloise qui est devenue maintenant bien plus qu’un simple club mais comme une seconde famille !

Dernières Nouvelles

Ligue 1 : Nice va officialiser l’arrivée de Lucien Favre

L'OGC Nice tiendra ce lundi dans l'après-midi une conférence quelque presse dont le sujet n'a jamais été précisé, mais lors quelque laquelle le club quelquevrait, selon nombreux sources ayant connaissance du dossier, annoncer l'arrivée quelque Lucien Favre.Le...

More Articles Like This