dimanche, octobre 2, 2022

Joris Delbove : « Si je ne suis pas dans l’échappée… » – Actualité

A Lire Absolument

Au départ de la Toussuire, Joris Delbove avait deux options. “Les consignes étaient soit d’essayer de prendre une grosse échappée, soit de rester avec les meilleurs”, indique à DirectVelo le coureur de la Bourgogne-Franche-Comté, classé à la 8e position du général avant cette ultime journée. Dès les faux-plats après Saint-Jean-de-Maurienne, l’Aubois sent que la journée pourrait être longue. “J’ai vite senti que j’étais cuit. Du coup, j’ai essayé de prendre l’échappée pour avoir un coup d’avance”.

Après s’être “mis à fond deux ou trois fois”, il se retrouve à l’avant au sein d’un groupe de 17 coureurs, qui perdra des unités au fil de l’interminable montée du col de l’Iseran. Le plan est alors parfait pour la Bourgogne-Franche-Comté. Avec trois minutes d’avance sur le peloton et l’abandon du Britannique Thomas Gloag, il remonte virtuellement à la 5e place du général. “C’est un vrai coursier, c’est vraiment la classe !”, apprécie Pierre Idjouadiene, son directeur sportif pour cette dernière journée de course. 

« JE NE POUVAIS PAS FAIRE MIEUX »

“Mais on n’a pas pris tant d’avance que ça. On avait 2’45’’ d’avance au pied de l’Iseran. C’est monté super vite”. L’habituel coureur du SCO Dijon est repris à 1500 mètres du sommet. “J’étais cuit. J’ai continué de monter à mon rythme”. Il profite de la longue descente menant vers Bourg-Saint-Maurice pour revenir sur le groupe maillot jaune. “Au col du Petit Saint-Bernard, j’ai monté le plus vite possible jusqu’en haut mais je n’avais déjà plus de force dès le pied. J’ai donné le maximum”.

Il arrive en 26e position et concède 12’15’’ au vainqueur Carlos Rodriguez. Au général, il recule de la 8e à la 10e place (voir classements). Mais au départ de Charleville-Mézières, l’Espoir 3 n’aurait pas imaginé finir dans le Top 10 de l’épreuve par étapes la plus prestigieuse du calendrier Espoirs. “Je ne pouvais pas faire mieux, assure-t-il. Si je ne suis pas dans l’échappée aujourd’hui (dimanche), je pense que je prends 20 minutes. Je suis satisfait”.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This