lundi, juin 27, 2022

Roland-Garros: une joueuse placée en garde à vue pour soupçon de match truqué

A Lire Absolument

La joueuse russe Yana Sizikova, 101e au classement WTA, a été placée en garde à vue ce jeudi dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de paris truqués lors de l’édition 2020 de Roland-Garros.

Ce vendredi matin, le parquet de Paris a annoncé l’interpellation de Yana Sizikova. La joueuse de tennis de 26 ans est visée par une enquête pour “corruption sportive” et “escroquerie en bande organisée”. L’affaire a ainsi été saisie par le Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire. A peine sortie d’une séance de massage, l’internationale russe a été interpellée dans l’enceinte de Roland-Garros. Elle qui est classée 765e en simple et 101e en double, participe en effet à cette édition 2021. C’est pourtant son tournoi de l’édition 2020, et plus particulièrement un match, qui fait l’objet d’une procédure judiciaire.

?? La Russe Yana Sizikova aurait été interpellée à #RolandGarros pour une affaire de match truqué remontant à la précédente édition.

En cause : deux doubles fautes dans un jeu sur lequel des dizaines de milliers d’euros ont été misés lors de son double avec M.Brengle en 2020.

— RMC Sport (@RMCsport) June 4, 2021

Les faits

Cette affaire, révélée en octobre dans les journaux L’Équipe et Die Welt, concerne un match double féminin, disputé le 30 septembre 2020 lors de la précédente édition de Roland-Garros. Ce match opposait Yana Sizikova et sa partenaire américaine Madison Brengle aux Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig. Les Roumaines s’étaient alors imposées en deux sets, 7-6, 6-4.

Selon le journal allemand Die Welt et le quotidien sportif l’Équipe, ces soupçons portent sur un double féminin ayant opposé le 30 septembre les Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig et les joueuses russe Yana Sizikova et américaine Madison Brengle #AFP

— Agence France-Presse (@afpfr) October 6, 2020

Un match truqué ?

Roland-Garros est l’un des quatres tournois du Grand Chelem, une fraude en son sein est un fait très rare. Selon les informations révélées, des paris anormalement élevés ont été effectués avant le match. Plusieurs dizaines de milliers d’euros avaient alors été misés, éveillant des soupçons chez l’Autorité nationale des jeux (ANJ). 

Ce qui intrigue le plus, c’est le cinquième jeu du deuxième set. Celui-ci s’est terminé par un jeu blanc à la suite de deux doubles fautes de Yana Sizikova. Une mise sur la victoire des Roumaines sur ce jeu rapportait le double. Certains opérateurs de plusieurs pays ont ainsi effectué des grosses mises, gagnées grâce aux fautes grossières de la joueuse russe. 

Dernières Nouvelles

Ligue 1 : Nice va officialiser l’arrivée de Lucien Favre

L'OGC Nice tiendra ce lundi dans l'après-midi une conférence quelque presse dont le sujet n'a jamais été précisé, mais lors quelque laquelle le club quelquevrait, selon nombreux sources ayant connaissance du dossier, annoncer l'arrivée quelque Lucien Favre.Le...

More Articles Like This