jeudi, juin 30, 2022

Cyclisme – Vuelta (E7) : Michael Storer s’impose, Felix Grossschartner et Jan Polanc se replacent

A Lire Absolument

Publié le 20 août 2021 à 18H15 – mis à jour le 20 août 2021 à 21H14

Nicolas Kohlhuber

Michael Storer a levé les bras au Balcon de Alicante pour s’offrir la première étape de montagne de la Vuelta 2021. Primoz Roglic est toujours en tête du classement général mais Felix Grossschartner et Jan Polanc se sont rapprochés.

Pour la première fois de sa carrière, Michael Storer a remporté une étape sur un grand tour. L’Australien s’est imposé au Balcon de Alicante lors de la première étape de montagne de la Vuelta 2021. Le cycliste de 24 ans a été le plus solide dans les derniers kilomètres qui ont vu la route s’élever avec des pourcentages dépassant les 10%. Il a parfaitement contre-attaqué une initiative de Carlos Verona qui a tout tenté pour être le premier Espagnol à remporter une étape sur la Vuelta 2021. Le coureur de la Movistar s’est accroché mais il a terminé à 21 secondes du vainqueur du jour. Grand animateur de l’étape, Pavel Sivakov a pris la troisième place. Le Russe n’a pas ménagé ses efforts. Nouveau leader du classement de la montagne, il a même passé le Puerto de Tibi en tête malgré un saut de chaîne dans cette ascension. Ces trois cyclistes ont fait partie d’un groupe d’une vingtaine d’hommes qui s’est échappé après une heure de course. Ils ont pris le large avant que les difficultés du jour ne fassent éclater le peloton de tête en plusieurs petits groupes. Romain Bardet en faisait aussi partie. Il a pris la sixième place de cette étape marquée par l’abandon d’Alejandro Valverde. Au lendemain de sa chute, le Français s’est mis au service du collectif et a joué un rôle important dans la victoire de Michael Storer.

Les écarts sont réduits en haut du classement général

Parmi les échappés, Jan Polanc a été pendant quelques minutes le leader virtuel du Tour d’Espagne. Il avait assez d’avance sur Primoz Roglic et le reste du peloton. Mais son avance n’a finalement pas résisté aux deux dernières difficultés du jour. En perdant du terrain, il a dû se contenter de la dixième place du classement du jour et ne remonte qu’au cinquième rang du classement général. Si son compatriote portera le maillot rouge ce samedi, il n’est pas passé loin de le perdre. Felix Grossschartner a aussi beaucoup travaillé ce vendredi. L’Autrichien est le nouveau dauphin du Slovène et ne pointe plus qu’à sept secondes. De bon augure avant les prochaines étapes de montagne.

CYCLISME – UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
7eme étape – Gandia – Balcon de Alicante (152 km) – Vendredi 20 août 2021
1- Michael Storer (AUS/Team DSM) en 4h10’13’’
2- Carlos Verona (ESP/Movistar) à 21″
3- Pavel Sivakov (RUS/INEOS Grenadiers) à 59″
4- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 1’16 »
5- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 1’24 »
6- Romain Bardet (FRA/Team DSM) à 1’32 »
7- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1’32 »
8- Andreas Kron (DAN/Lotto Soudal) à 1’37 »
9- Steff Cras (BEL/Lotto Soudal) à 2’17 »
10- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 2’29 »

Classement général après 7 étapes (sur 21)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 25h18’35’’
2- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 8’’
3- Enric Mas (ESP/Movistar) à 25’’
4- Miguel Angel Lopez (COL/Movistar) à 36’’
5- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 38″
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 41″
7- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 57″
8- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 59″
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana Premier Tech) à 1’06 »
10- Adam Yates (GBR/INEOS Grenadiers) à 1’22 »

20- 
Rudy Molard (FRA/Groupama-FDJ) à 5’09 »

Dernières Nouvelles

More Articles Like This