jeudi, juin 30, 2022

Formule E : Mercedes confirme son départ à l’issue de la saison 2021-2022

A Lire Absolument

Publié le 18 août 2021 à 16H40 – mis à jour le 18 août 2021 à 16H41

Mathieu WARNIER

Mercedes a confirmé ce mercredi que son engagement en Formule E va prendre fin à l’issue de la saison 2021-2022 du championnat de monoplaces électriques mais entend trouver des investisseurs pour que son équipe puisse continuer son engagement dans la discipline.

Après Audi et BMW, Mercedes va bien tourner le dos à la Formule E. Alors que les constructeurs d’Ingolstadt et de Munich ont quitté le championnat de monoplaces électriques avec la dernière course de la saison 2020-2021 disputée ce dimanche à Berlin, la « marque à l’étoile » ira jusqu’au bout du cycle réglementaire actuel, préalable à l’arrivée des « Gen3 » lors de la saison 2022-2023. L’écurie Mercedes EQ sera donc bien engagée pour la saison 2021-2022, qui doit démarrer les 28 et 29 janvier prochains à Dariya pour se conclure les 13 et 14 août 2022 dans les rues de Séoul. Pour justifier cette décision, Mercedes avance de « nouvelles orientations stratégiques » et souhaite « transférer les ressources consacrées au championnat du monde de Formule E pour utiliser l’expérience acquise en compétition vers des produits développés en série ». Une décision qui intervient alors que la marque allemande, à l’issue d’une dernière course indécise, a remporté le premier titre de champion du monde pilotes avec Nyck de Vries mais également le championnat constructeurs.

Mercedes-Benz will conclude its involvement in the Mercedes-EQ Formula E Team at the end of Season 8 and refocus resource for electric-only vehicle development.

More Details: https://t.co/ENYEKTOiTF pic.twitter.com/uwftIidCaS

— Mercedes-EQ Formula E Team (@MercedesEQFE) August 18, 2021

Mercedes veut voir son équipe lui survivre

En parallèle de ce retrait de la Formule E, Mercedes confirme vouloir utiliser la Formule 1 comme principale plateforme pour son programme en sport automobile. « Le groupe concentrera ses activités dans les sports mécaniques sur la Formule 1, renforçant le statut de cette discipline comme le meilleur laboratoire pour développer et tester des technologies durables et efficaces à l’avenir », annonce la marque alors que la F1 va lancer une nouvelle génération de monoplaces dès 2022. Toutefois, l’écurie montée par le constructeur allemand pourrait poursuivre son activité de manière indépendante. « Alors que Mercedes-Benz va quitter la Formule 1 à la fin de la saison 8, les dirigeants de l’écurie ont commencé à explorer toutes les options possibles pour permettre à l’équipe de poursuivre dans le championnat durant l’ère Gen3, dont celle menant à une vente à de nouveaux propriétaires », ajoute la marque. Toto Wolff, déjà propriétaire d’un tiers du capital de l’écurie Mercedes de Formule 1, pourrait participer à titre personnel à un éventuel projet de reprise, qui devra se faire avec un nouveau motoriste. Venturi, qui utilise également la technologie Mercedes, devra également nouer un partenariat avec un autre constructeur.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This