dimanche, octobre 2, 2022

Football. Le monde du foot rend hommage à la légende Gerd Müller

A Lire Absolument

Comme une évidence, c’est le Bayern Munich, club hissé par Gerd Müller tout en haut de l’Europe à trois reprises (1974, 1975 et 1976), qui a annoncé la nouvelle de sa disparition dimanche, pleurant un attaquant qui «a écrit l’histoire», en club comme en sélection.

«C’est un jour triste et noir pour le Bayern et tous ses fans. Gerd Müller fut le plus grand attaquant qu’il n’y ait jamais eu, une personnalité du football mondial», s’est ému le président du club bavarois Herbert Hainer, dans un communiqué. En parallèle, le site internet du Bayern avait arboré les couleurs noir et blanc, en signe de deuil, tout comme son logo sur les réseaux sociaux.

Une minute de silence a été observée dimanche en son honneur avant le match de Bundesliga entre Mayence et Leipzig, comptant pour la première journée du championnat.

« Le meilleur renard des surfaces »

Le Bomber a inspiré des générations d’attaquants, comme l’Anglais Gary Lineker, qui a salué la mémoire du «meilleur renard des surfaces qu’(il) ai(t) jamais vu jouer» grâce auquel il a «appris beaucoup de choses en le regardant» lorsqu’il était enfant.

Robert Lewandowski, qui a battu la marque historique de 40 buts de Müller en championnat, lui a rendu hommage sur Instagram en publiant une photo de lui accompagnée d’un symbole de prière, mains jointes. 

« Une vraie légende, pas seulement pour le Bayern et l’Allemagne mais aussi pour le football. Le meilleur avant-centre de l’histoire. Mes condoléances à sa famille et amis ainsi qu’aux supporters du Bayern », a tweeté Pep Guardiola, ancien entraîneur du Bayern.

Müller «est l’une des plus grandes légendes du Bayern, ses performances restent inégalées jusqu’à ce jour et feront éternellement partie de la grande histoire du Bayern et du football allemand», a affirmé l’ancien gardien de la Nationalmannschaft, Oliver Kahn, actuellement dirigeant au club munichois.

Les clubs ont été également été nombreux à rendre hommage à Müller. Liverpool a salué la mémoire d’un « vrai grand », quand le PSG parle de « légende du football allemand ».

Saint-Etienne « n’oubliera jamais Gerd Müller »

Pour le Real Madrid, « le légendaire attaquant, qui s’est éteint aujourd’hui à 75 ans, était le représentant d’une époque dorée du football international. » Le FC Barcelone a lui salué l’une des figures les plus emblématiques du football.

« Les légendes sont éternelles. Repose en paix, Gerd Müller. », a tweeté le club portugais de Benfica, avec une photo de Müller et d’Eusebio, décédé en 2014.

Dans un court communiqué publié sur Twitter, l’équipe nationale allemande a rendu hommage à son Bomber. «Le DFB (Fédération) pleure l’un des plus grands footballeurs allemands de tous les temps. Repose en paix Gerd Müller. Nos pensées vont à son épouse et sa famille», a indiqué la Fédération.

«Nous n’oublierons jamais Gerd Müller, un ancien grand adversaire qui appartient aussi à notre histoire», a tweeté l’AS Saint-Etienne, défaite en finale de C1 par le Bayern de Müller en 1976, lors d’un match resté dans la légende comme celui des «poteaux carrés» à Glasgow.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This