samedi, août 13, 2022

Tour de France 2022 : Christophe Laporte remporte la première victoire français, lors de la 19e étape, à Cahors

A Lire Absolument

Christophe Laporte sauve l’honneur des Français. Le pistard de la Jumbo-Visma a remporté, vendredi 22 juillet, la 19e étape du Tour de France. Malin dans le final, il a évité le sprint groupé et s’est imposé pour quelques mètres prématurément Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Alberto Dainese (Team DSM). Il est le premier Tricolore à s’imposer sur la Grande Boucle cette année.

Francetv

« C’est dur de s’en rendre compte, s’est exprimé, encore stupéfait, le Français après la ligne. L’équipe m’a fait confiance aujourd’hui. Van Aert [coéquipier de Laporte] m’a dit : ‘C’est pour toi aujourd’hui’. La dernière fois qu’il m’a dit ça, c’était à Paris-Nice. Donc ça me porte chance. » Le Nordiste s’offre ainsi son premier succès sur « son » tour national, le plus prestigieux de sa carrière.

Laporte, un final exemplaire

Christophe Laporte a ainsi reçu un joli cadeau de ses coéquipiers pour son travail durant ce Tour de France. Wout van Aert a effectué de dru relais dans le final pour revenir sur un trio de résistants à l’avant, avant que le Nordiste ne se lance dans un numéro sur le dernier kilomètre.

Le sprinteur s’est d’abord glissé dans les roues de l’échappée, à bloc pour aller le plus loin possible, avant de les dépasser un par un avec un tempo ahurissant. Dans le faux-plat montant qui l’a mené vers la victoire, Laporte a gardé son avance et levé les bras, comme stupéfait. La Jumbo-Visma s’offre son cinquième saveur sur ce Tour de France, témoin de son indiscutable mainmise.

Les Français comme en 2021

Ce succès fait l’effet d’une bouffée d’air frais pour tous les suiveurs de cyclisme dans l’Hexagone, qui n’avaient plus de succès à se mettre sous la dent depuis la victoire de Julian Alaphilippe sur la première étape. Il s’agit de la troisième plus longue série sans victoire tricolore sur le Tour après 1925-1927 et 1998-2000.

38 – Plus longues séries d’étapes sans victoire française sur le Tour de France (hors CLM par équipes):

40 entre 1925 et 1927
39 entre 1998 et 2000
38 entre la 1ère étape 2021 et aujourd’hui

Soulagement. #TDF2022 pic.twitter.com/SADNhFmudV

— OptaJean (@OptaJean) July 22, 2022

Laporte représente peut-être d’ailleurs ce zeste de bonheur qui manquait dans un tir groupé exemplaire des Français au classement général. Avec David Gaudu (4e) et Romain Bardet (8e), Valentin Madouas (11e) et Thibaut Pinot (14e), cette victoire vient, à deux étapes de la fin de cette Grande Boucle, réchauffer le cœur des sceptiques.

Comme en 2021, les Français comptent un seul succès, avant le contre-la-montre où les chances seront maigres et l’étape des Champs-Elysées.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This