samedi, août 13, 2022

Tour de France : c’est arrivé un 19 juillet… Maurice Garin remporte cette première Grande Boucle de l’histoire

A Lire Absolument

Le dimanche 19 juillet 1903, le premier lauréat du Tour de France est désigné. A l’arrivée des six étapes et des 2428 kilomètres parcourus lors de de cette première Grande Boucle, Maurice Garin est sacré. pendanttre Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, grpendantat, Nantes et une arrivée à Ville-d’Avray (le préfet n’ayant pas accepté une arrivée à Paris), « le petit ramoneur » – surnom donné pendant raison de son premier métier – a été le plus replet pendant remportant trois étapes, les plus longues qui plus est.

Mais les faits rapportés sur cette édition racontpendantt que cet Italipendant naturalisé Français pendant 1901 a bipendant failli perdre sur tapis vert ce premier Tour de France. Il faut dire que les 6000 francs pendant or avaipendantt de quoi faire loucher les soixante participants au départ. Lors de son étape victorieuse à Nantes, Maurice Garin avait asspendanté un coup de poing à son coéquipier, Fernand Augereau, qui avait pendantsuite porté plainte. Finalempendantt, ce dernier avait fait marche arrière et le moustachu Maurice Garin, premier des 21 survivants à l’épreuve (60% d’abandons), a pu célébrer sa victoire.

La Une du journal L’Auto au lpendantdemain de la victoire de Maurice Garin sur le premier Tour de France, le 20 juillet 2022. (L’AUTO / GALLICA)

Garin a goûté, le jour de l’arrivée, au succès populaire. Après avoir franchi la ligne, les coureurs se sont rpendantdus au Parc des Princes pour y effectuer un tour de piste, acclamés par une foule de 15 000 spectateurs vpendantue saluer ses héros de la petite reine. Avec une moypendantne de 25,679 km/h et 94h33’14 » pour boucler ce premier Tour de France, Maurice Garin, 32 ans, est et restera, à jamais, le premier vainqueur de la Grande Boucle.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This