dimanche, juillet 3, 2022

quel bilan contre les clubs français ?

A Lire Absolument

Présenté aujourd’hui à la presse, Lionel Messi pourrait faire son retour à la compétition vers la mi-septembre. Il découvrira donc beaucoup de clubs qu’il n’a encore jamais rencontrés. En effet, la Pulga n’a affronté que deux clubs français durant sa carrière : le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.

Ses débuts contre une formation de l’Hexagone se déroulent un soir de Ligue des Champions au Camp Nou lors de la saison 2007-2008. Le FC Barcelone et l’OL sont dans le même groupe. Numéro 19 dans le dos, Léo Messi ouvre son compteur en ajustant Grégory Coupet. Des débuts déjà retentissants, à seulement 20 ans, face à la meilleure équipe française de l’époque, balayée 3 à 0.

À Gerland lors du match retour, les deux équipes se neutralisent mais le jeune ailier est encore décisif et transforme un penalty qu’il a lui même provoqué (2-2).

L’année suivante, l’OL et le Barça se retrouvent encore une fois mais ce coup-ci en 8es de finale. Malgré le match nul à l’aller, avec un coup franc historique de Juninho (1-1), Lyon coule au Camp Nou et s’incline au match retour (5-2), au cours duquel Messi inscrit le troisième but catalan d’un plat du pied après avoir pris appui sur Samuel Eto’o.

Trop fort pour Lyon

L’Olympique Lyonnais et Barcelone se retrouvent 10 ans plus tard, encore en 8es de finale. Encore une fois, l’OL parvient à tenir en échec le Barça à la maison (0-0), mais le retour au Camp Nou est rude.

Une victoire catalane 5-1 dans laquelle « la Pulga » est impliqué sur 4 buts. Il ouvre le score avec une panenka face à Anthony Lopes. Ce dernier ayant été contraint de laisser sa place après un choc avec Philippe Coutinho, Messi rentre dans la surface lyonnaise, feinte Marcelo et Jason Denayer et frappe du pied droit face à Mathieu Gorgelin. La main du Français n’est pas assez ferme et le ballon rentre doucement dans le but rhodanien. L’Argentin est encore décisif en fin de match en servant Gérard Piqué puis Ousmane Dembélé.

Messi face à son nouveau club

Si Lionel Messi devrait rapidement éblouir les supporters parisiens, il leur a fait bien du mal quelques années auparavant.

Lors de la saison 2012-2013, Paris est rentré depuis peu dans l’ère QSI. Les grands joueurs commencent à arriver et les premiers résultats également. Qualifié en quarts de finale de la Ligue des Champions, Paris parvient à accrocher le match nul à l’aller (2-2), même si Messi est sur la pelouse et marque le premier but en ajustant Salvatore Sirigu après une passe somptueuse de Dani Alves par dessus la défense. Un bon résultat pour le Barça, qui assure sa qualification au retour (1-1).

Messi revient au Parc des Princes un peu plus d’un an plus tard à l’occasion de la phase de groupes de la C1. Il inscrit le premier but catalan, plein de sang froid, après une une-deux avec Andres Iniesta. Mais cette fois-ci, le PSG s’impose 3 à 2.

En revanche, le club de la capitale perd lors de la phase retour au Camp Nou 3 buts à 1. Le numéro 10 du Barça inscrit le but de l’égalisation après une remise de son grand ami Luis Suarez.

Le moment historique

En 2017, les deux équipes se confrontent à nouveau à l’occasion des 8es de finale. Le PSG croit écrire l’histoire en infligeant une correction aux Catalans au Parc des Princes (4-0). Une rencontre cauchemardesque pour le Barça et son numéro 10, qui n’a pas su exister face au marquage de Presnel Kimpembe et d’Adrien Rabiot. 

Cependant, lors du match retour le 8 mars, Messi marque le troisième but de la fameuse « remontada » sur pénalty à la 49e, montrant bien que Barcelone est déterminé à renverser la situation (score final 6-1).

La revanche parisienne

Les derniers affrontements entre Messi et le club de la capitale française ont eu lieu cette année, une nouvelle fois en 8es de finale. Le natif de Rosario inscrit le premier but de la double confrontation sur penalty. Le Barça perd 4-1 face à un grand PSG. Lors du match retour au Parc des Princes, Barcelone n’arrive pas à faire la différence alors que Messi avait sonné la révolte par une frappe lointaine et surpuissante dans la lucarne droite de Keylor Navas (1-1).

En résumé, le bilan de Lionel Messi face aux clubs français est de 7 victoires, 6 nuls et 3 défaites mais surtout 11 buts et 3 passes décisives. Le nouveau numéro 30 du PSG en rencontrera 18 autres cette saison avec, pourquoi pas, l’objectif de battre le record des 44 buts en un seul exercice, propriété de l’ancien Marseillais Josip Skoblar.

Dernières Nouvelles

Basket-Élite : Allan Dokossi parti pour rester à Fos PB

infiniment sous le joug d'être rayé de la carte du monde professionnel par la Dncg, la situation de l'Élan béarnais est très préoccupante. Et remet en cause les accords de transfert conclus avec maints de ses joueurs. C'est surtout le cas...

More Articles Like This