dimanche, juin 26, 2022

Louis Richard : « Ça valait le coup de ne rien lâcher » – Actualité

A Lire Absolument

Louis Richard est bien l’un des meilleurs grimpeurs du peloton amateur français. Il l’a confirmé en terminant à la 7e place du classement final du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Le vice-Champion de France Amateur espère que cette nouvelle grosse performance lui ouvrira les portes du professionnalisme. Le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire revient sur ses performances avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel bilan fais-tu de ton Tour de Savoie Mont-Blanc ?
Louis Richard : Je suis satisfait avec une place dans le Top 10 du général, après trois places dans le Top 10 sur les étapes. Jusqu’à cette course, je n’avais jamais réussi à faire un Top 10 en Classe 2. On peut donc dire que c’est une bonne performance pour moi. Mais il y a de  la déception car avant la dernière étape, j’étais 4e du général et j’ai reculé à la 7e position. On veut toujours améliorer ou au moins garder sa place, donc je suis partagé par rapport à ça. Mais avec du recul, la satisfaction prédominera. Je pense que j’ai fait un beau week-end.

Tu t’es montré très régulier…
J’ai été régulier sur toutes les étapes. Je n’ai pas eu de trous. J’ai montré que je pouvais jouer sur une course vraiment compliquée. J’ai déjà disputé plusieurs fois le Savoie et c’est la première fois que je réussis une telle performance. Je continue à progresser. Je me suis dit que c’était peut-être ma dernière opportunité cette année en Classe 2. J’étais vraiment motivé et je savais que ça valait le coup de ne rien lâcher. Sur la dernière étape, ça a été vraiment compliqué. Nous sommes une équipe amateur et nous n’étions plus que trois au départ. C’est dur de se faire respecter. On est souvent seul, ce n’est pas facile. On prend plus de vent, on se fait mettre dans le fossé. Mais nous avons montré à la pédale que nous étions là et qu’on avait notre place dans ce peloton.

UN PALIER DE FRANCHI GRÂCE AU TOUR DE L’AIN

Le Tour de Savoie Mont-Blanc passé, quelle est la suite pour toi ?
C’est un peu l’inconnu. En août, on a que des Toutes Catégories au programme excepté le Baltic Chain Race (2.2, 20 au 22 août) mais je ne dois pas le faire. Je pensais à certaines courses en septembre mais elles ont été annulées. Il y aura quand même la Coupe de France N1 à Fougères. J’espère qu’il y aura un calendrier correct d’épreuves régionales. Malheureusement, il n’y a plus de courses par étapes. Je ferai du mieux possible comme à chaque fois.

L’objectif est de décrocher un contrat pro…
J’espère que le fait d’être régulier m’ouvrira des portes. Je suis hyper motivé pour continuer à faire du vélo et à le faire au plus haut niveau possible. Je donne le meilleur sur la route, je continue à progresser et à être sérieux dans mon approche du métier. J’espère que ça me permettra vraiment de convaincre une équipe. Mais je n’ai pas toutes les cartes en main. J’essaie de faire au mieux ma partie et on verra ce que ça donne pour moi… C’est rassurant de savoir qu’on peut quand même suivre Jefferson Cepeda. J’étais au Tour de l’Ain la semaine précédente et c’était vraiment encore un ton au-dessus. De mon côté, je n’étais vraiment pas bien. Je vois qu’il y a une vraie marche. Je me rends compte qu’avec trois jours de course, à ce niveau-là, j’ai pu passer un petit palier. Je me dis qu’en enchaînant des jours de course à ce niveau, je peux avoir les capacités pour avoir ma place dans ce peloton.

Dernières Nouvelles

More Articles Like This