lundi, octobre 3, 2022

Football. Les adieux de Lionel Messi au FC Barcelone

A Lire Absolument

C’est une journée qui fera date à Barcelone et plus globalement dans le monde du football avec cette conférence d’adieu de Lionel Messi au Camp Nou.

Le joueur argentin, qui est arrivé à 12 heures dans l’auditorium du Camp Nou a fait ses adieux à son club, à sa ville, à ses anciens coéquipiers du Barça entre autres.

Très affecté, Lionel Messi a fondu en larmes dès le début de la conférence de presse.

L’émotion de Messi

« Je pense à toute ma vie ici depuis que je suis tout petit. J’avais 13 ans quand je suis arrivé et après 21 ans passés ici, je pars avec ma femme. Il va falloir quelques années avant de revenir, j’ai promis à mes enfants qu’on reviendra. Il me reste à remercier tout le monde, mes compagnons, mes amis, tous ceux qui nous ont entouré. Ceux que nous n’avons pas vu ces derniers temps. J’ai grandi ici avec les valeurs du club, j’ai appris à être, à grandir et véritablement, je suis proche de tout le monde dans cette maison et j’espère que j’ai pu apporter un certain nombre de choses à ce club. C’est le moment le plus difficile de ma carrière. Il y a eu beaucoup de moments difficiles, beaucoup de défaites. Maintenant, c’est une autre histoire qui commence. « 

Les supporters

« Ce club fait partie de moi. Et puis l’amitié, la tendresse des gens que j’ai connus ici, qui me retient. Je n’ai jamais imaginé que je dirais adieu à tout cela. J’ai toujours voulu être avec les gens, entendre les dernières manifestations des gens. Et je le dis dans ces temps de pandémie, c’est quelque chose qui a manqué, d’avoir tous ces gens autour de moi, d’entendre les ovations et de les entendre crier mon nom. Je me retire de ce club sans les voir et c’est quelque chose de difficile. J’aurais voulu être proche de tous ces gens pour pouvoir leur dire adieu dans de meilleures conditions. »

Les derniers moments au Barça

« J’ai tout fait pour rester au club. Le club a réfléchi et on a vu que ce n’était pas possible. Je veux assurer que j’ai fait tout mon possible de mon côté. L’année dernière, je ne voulais pas rester et cette année oui. »

Le futur

« Je suis un peu bloqué. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas revenu vraiment sur terre. L’idée de quitter ce club, ce n’est pas encore tout à fait entré dans ma tête. Recommencer à zéro, c’est un changement difficile, pour ma famille aussi. Ils ont grandi dans cette ville mais voilà, il faut comprendre que c’est un changement difficile mais il faut l’accepter et aller de l’avant. »

Départ au PSG ?

« C’est une possibilité. Aujourd’hui, il n’y a rien de réglé, rien n’est finalisé. Il y a plusieurs clubs qui se sont intéressés à moi et pour l’instant, rien n’est fermé, rien n’est bloqué, tout est ouvert. »

L’avenir du FC Barcelone

« Le Barça est le plus grand club du monde et va continuer à l’être. Les joueurs passent. Le club est plus important que quiconque. Les gens vont s’habituer. Ça va être bizarre au début mais les gens vont s’habituer. Il y a d’excellents joueurs, une grande équipe, donc ça va bien se passer. »

Dernières Nouvelles

More Articles Like This