jeudi, juin 30, 2022

JO de Tokyo – Basket (F) : La France se reprend contre la Serbie et termine avec la médaille de bronze

A Lire Absolument

Publié le 7 août 2021 à 10H46 – mis à jour le 7 août 2021 à 11H42

Guillaume MARION

Ce samedi matin, en battant la Serbie lors de la petite finale (91-76), l’équipe de France féminine de basket a remporté la médaille de bronze dans ces Jeux d’été 2020. C’est la 29eme médaille des Tricolores à Tokyo.

Les Bleues finissent avec le sourire. Largement battue vendredi par le Japon en demi-finale (87-71), l’équipe de France a su trouver les ressources pour se relancer ce samedi, remporter la petite finale contre la Serbie (91-76) et ainsi remporter la médaille de bronze dans ces Jeux d’été 2020. Alors qu’elles avaient bien démarré au tour précédent, les joueuses de Valérie Garnier ont fait l’inverse cette fois. Après une entame moyenne lors du premier quart-temps (19-23), les coéquipières de Gabby Williams (17 points et 8 rebonds) sont petit à petit montées en puissance pour prendre la tête et ne presque plus la lâcher ensuite. Un panier de Sandrine Gruda (14 points) permettait aux Bleues de reprendre les commandes au tableau d’affichage à sept minutes de la pause (28-26), grâce à un deuxième quart-temps bien mieux géré de leur part (24-17). D’un rien devant à la pause, la France n’a pas faibli après le retour des vestiaires et continuait de mener les débats sur le parquet de la Saitama Super Arena. Avec sept joueuses à plus de dix unités, dont Endéné Miyem (16 points), Marine Fauthoux (12 points), Alexia Chartereau (10 points) et Alix Duchet (10 points), les Tricolores semblaient se diriger vers un large succès pour finir.

Une bonne note pour conclure cette longue aventure

D’autant plus quand l’écart avec la Serbie montait à 13 longueurs avant les dix dernières minutes (67-54), puis à 19 unités grâce à deux lancers de Marine Johannès (10 points), à six minutes du buzzer final. C’était mal connaître les championnes d’Europe en titre qui ont chèrement vendu leur peau dans les derniers instants. Surtout que c’est à ce moment-là, que les Bleues ont joué à se faire peur et ont légèrement relancé leurs adversaires. Revenues à sept unités (78-71), les coéquipières d’Yvonne Anderson (24 points), avec un peu plus de trois minutes encore à jouer, ont tenté de renverser la donne. En vain. En effet, c’est finalement sur deux tirs à trois points coup sur coup de Williams et Johannès que la petite finale s’est conclue ce samedi. A l’arrivée, les Françaises prennent leur revanche sur la Serbie, qui les avait dominées à ce stade-là à Rio en 2016 et en finale de l’Eurobasket il y a quelques semaines, pour se parer de bronze dans ces Jeux d’été 2020. Après trois mois ensemble et donc deux compétitions presque d’affilée, c’est sur une bonne note que les joueuses de Garnier vont pouvoir prendre quelques vacances bien méritées. Cela fait donc deux médailles pour le basket tricolore à Tokyo et 29 au total pour la délégation française.

ELLES L’ONT FAIT ! LE BRONZE OLYMPIQUE À TOKYO ! ??

??#SERFRA ?? ? ?? #EDFBasket #Tokyo2020 #Basketball pic.twitter.com/KKWNXZOTPr

— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) August 7, 2021

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Vendredi 6 août
Etats-Unis – Serbie : 79-59
Japon – France : 87-71

PETITE FINALE
Samedi 7 août
Serbie – France : 76-91

FINALE
Dimanche 8 août
4h30 : Etats-Unis – Japon

Dernières Nouvelles

More Articles Like This