mardi, juin 28, 2022

JO de Tokyo – Basket (F) : Les Etats-Unis facilement qualifiés pour la finale

A Lire Absolument

Publié le 6 août 2021 à 08H32 – mis à jour le 6 août 2021 à 10H11

Mathieu WARNIER

Grâce à une premier mi-temps tout feu, tout flamme, les Etats-Unis ont nettement pris l’ascendant sur la Serbie, championne d’Europe en titre, (79-59) et disputeront leur septième finale olympique consécutive.

Les Etats-Unis ont déroulé et seront bien au rendez-vous de la finale du tournoi olympique de basketball féminin. A l’issue d’une rencontre à sens unique face aux récentes championnes d’Europe, la Serbie, les joueuses de Dawn Staley se sont très nettement imposées. Si les Serbes ont fait illusion durant les premières minutes de jeu, les coéquipières de Breanna Stewart (12 points, 10 rebonds) ont très vite apposé leur marque sur ce match avec un 20-4 dès le premier quart-temps qui leur a permis de prendre un avantage de quinze longueurs. Si, sous l’impulsion de Sonja Vasic (4 points), les joueuses de Marina Maljkovic sont un temps revenues à neuf points en début de deuxième quart-temps, les Etats-Unis ont mis un nouveau coup d’accélérateur pour reprendre le large au tableau d’affichage. Un 9-0 a permis aux coéquipières de Chelsea Gray (14 points) d’atteindre la mi-temps avec pas moins de 18 points d’avance.

?? #USABWNT will play for a SEVENTH consecutive Olympic gold medal at #Tokyo2020! [email protected] 15 PTS, 12 [email protected] 14 [email protected] 12 PTS, 10 REB pic.twitter.com/tBuJHZ518L

— USA Basketball (@usabasketball) August 6, 2021

Les Etats-Unis en gestion après la pause

Au retour sur le parquet de la Super Arena de Saitama, les Américaines ont remis un coup de collier et atteint les 25 longueurs d’avance. Mais la Serbie d’Yvonne Anderson (15 points) a une nouvelle fois réagi avec un 13-2 pour revenir à quatorze points. Toutefois, l’orgueil des championnes d’Europe n’a pas été suffisant pour enrayer la machine américaine. Avec 27 points d’avance dans les premiers instants du dernier quart-temps, les coéquipières de Brittney Griner (15 points, 12 rebonds) ont pu dérouler à l’occasion de ces dix dernières minutes de jeu. Levant nettement le pied, elles ont laissé la Serbie échouer à 20 points au buzzer (79-59). Sacrées championnes olympiques à huit reprises depuis l’arrivée du basketball féminin au programme olympique en 1976, les Américaines devront en découdre avec les Japonaises ou les Françaises lors de la finale programmée ce dimanche, dans le cadre de la dernière journée des Jeux Olympiques de Tokyo.

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Vendredi 6 août
Etats-Unis – Serbie : 79-59
13h00 : Japon – France

PETITE FINALE
Samedi 7 août
9h00 : Serbie – Japon ou France

FINALE
Dimanche 8 août
4h30 : Etats-Unis – Japon ou France

Dernières Nouvelles

More Articles Like This