jeudi, juin 30, 2022

JO de Tokyo – Basket (F) : Les Bleues étrillées par le Japon en demi-finale

A Lire Absolument

Publié le 6 août 2021 à 14H37 – mis à jour le 6 août 2021 à 14H59

Mathieu WARNIER

Sans solutions face à une équipe du Japon à nouveau insolente de réussite au tir, les Bleues s’inclinent lourdement (87-71) et devront se contenter d’une petite finale aux goûts de revanche face à la Serbie.

Les Bleues du basketball n’ont pas su imiter les handballeuses. Déjà battues par le Japon lors de leur entrée en lice dans le tournoi olympique, les joueuses de Valérie Garnier ont été dominées dans une demi-finale d’abord accrochée puis finalement à sens unique pour le pays-hôte des Jeux Olympiques. Confiantes avec leur premier succès, les joueuses de Thomas Hovasse ont fait la course en tête dès les premiers instants mais, grâce notamment à Alexia Chartereau (9 points), les Bleues ont réagi pour terminer le premier quart-temps sur un 9-0 qui leur a permis de virer en tête au tableau d’affichage. Mais les Nippones se sont alors appuyées sur leur habileté au tir, notamment à longue distance (11/22 à trois points) pour revenir à un point en 90 secondes. Toutefois, c’est juste avant la mi-temps que les Tricolores ont pris un grand coup sur la tête. Grâce à Rui Machida (9 points, 18 passes) et Yuki Miyazawa (14 points, 7 rebonds), les Japonaises ont creusé un écart de dix points, seulement réduit par un tir à trois points de Marine Johannès (9 points) dans la dernière minute.

Les Bleues ?? s’inclinent en demi-finale ? mais auront le bronze olympique ? à jouer demain face à la Serbie ?#JAPFRA ?? ? ?? #EDFBasket #Tokyo2020 #Basketball pic.twitter.com/gZ3uinekvW

— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) August 6, 2021

Les Bleues n’ont jamais trouvé la clé

A leur retour sur le parquet, les Bleues ont su revenir à cinq longueurs… avant de prendre un nouvel éclat et un 8-0 qui a propulsé le Japon bien au-delà de la barre des dix points d’avance. A partir de là, l’écart entre les deux formations n’a cessé d’osciller entre onze et quinze points. Cinq points consécutifs de Rui Machida a offert au Japon un matelas bien plus net à l’orée des dix dernières minutes, abordées avec 18 points d’avance. Si les coéquipières de Sandrine Gruda (18 points) avaient un mince espoir de revenir dans cette demi-finale, il s’est éteint dès les deux premières minutes de ce quatrième quart-temps. Les Japonaises ont, en effet, imposé un 6-0 d’entrée pour se rapprocher des 25 points d’avance, barre atteinte à un peu moins de cinq minutes du terme de la rencontre. Avec cet écart, le Japon a pu lever le pied, les Bleues échouant au final à seize points (87-71). Alors que les Japonaises affronteront les Etats-Unis pour la finale, les Tricolores auront droit dès ce samedi à un match pour la médaille de bronze qui aura tous les airs d’une revanche face à la Serbie.

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Vendredi 6 août
Etats-Unis – Serbie : 79-59
Japon – France : 87-71

PETITE FINALE
Samedi 7 août
9h00 : Serbie – France

FINALE
Dimanche 8 août
4h30 : Etats-Unis – Japon

Dernières Nouvelles

More Articles Like This