vendredi, juillet 1, 2022

JO de Tokyo – Basket (H) : La France en finale en battant sur le fil la Slovénie

A Lire Absolument

Publié le 5 août 2021 à 14H58 – mis à jour le 5 août 2021 à 15H32

Aurélie SACCHELLI

Sauvée par un contre de Nicolas Batum à une seconde de la fin, la France a battu la Slovénie sur le score de 90-89. Les Bleus défieront donc les Etats-Unis en finale dans la nuit de vendredi à samedi.

? ?? ?? La France bat la Slovénie grâce à un contre de son capitaine Nicolas Batum à la dernière seconde pour aller défier les États-Unis en finale (90-89). Magique ! #Tokyo2020 #JeuxOlympiques

Suivez les J.O. en direct ➡ https://t.co/mYKmiZQKF7 pic.twitter.com/PA8odAJIUQ

— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2021

C’est assurément le contre le plus important de toute l’histoire du basket français ! Nicolas Batum, en contrant le tir de Klemen Premelic à une seconde la fin lors de la demi-finale du tournoi olympique entre la France et la Slovénie, a envoyé la France en finale ! Le Slovène avait dans les mains la balle de la qualification, alors que son équipe était menée 90-89, mais Batum, qui vit une véritable renaissance en 2021 après avoir pensé à raccrocher l’an passé, lorsqu’il était au bout du bout du banc à Charlotte, a sauté plus haut que son adversaire pour aller contrer ce ballon historique. Il a ainsi mis fin à une demie irrespirable, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, et où la France a tremblé jusqu’au bout. La Slovénie, emmenée par son génie Luka Doncic (qui termine avec 16 points, 10 rebonds et 18 passes), a mené la vie dure à l’équipe de France, comptant jusqu’à sept points d’avance à trois minutes de la fin du premier quart (17-25). Mais grâce notamment à deux tirs longue distance de Nando De Colo et Moustapha Fall, les Bleus sont revenus au contact (27-29, 10eme). Le deuxième quart a été beaucoup moins prolifique en points et s’est conclu sur un 15-15 (42-44, mt), laissant augurer tous les scénarios possibles en deuxième mi-temps.

La France en finale, 21 ans après

A la reprise, les Slovènes ont encore mené jusqu’à 49-48 à la 22eme. Et ça sera la dernière fois du match ! Car les hommes de Vincent Collet ont maitrisé la suite de la rencontre, dans le sillage d’un Nando De Colo des grands soirs (25pts, 7rbds, 5pds) alors qu’il avait un peu déçu contre l’Italie en quarts. La France a mené de dix points à treize minutes de la fin (69-59) et pouvait commencer à rêver. Elle a conservé une belle avance jusqu’à 6’49 du buzzer (78-72), avant de voir la Slovénie égaliser à 78-78 (36eme). Les Slovènes ont ensuite égalisé à 85-85, puis De Colo et Luwawu-Cabarrot ont redonné cinq points d’avance aux Français (90-85). Mais dans la dernière minute, Evan Fournier a commis un passage en force puis Luka Doncic a marqué à trois points et la Slovénie est revenue à 90-89. Un dernier tir manqué de De Colo et le contre de Batum ont conclu ce match de folie, qui envoie donc la France en finale des JO, vingt-en-un ans après la génération Weis-Julian-Foirest. Il faudra se lever tôt samedi (4h30) pour la finale rêvée contre les Etats-Unis. Des Américains qui voudront assurément prendre leur revanche du match de poules perdu. Mais ces Bleus, au pire vice-champions olympiques, sont capables de tout !

Les marqueurs français : Luwawu-Cabarrot (15), Heurtel (6), Batum (3), Yabusele (9), Fournier (23), De Colo (25), Gobert (9).

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (H)
Du 25 juillet au 7 août 2021 (programme en heure française)

DEMI-FINALES
Jeudi 5 août
Etats-Unis – Australie : 97-78
France
– Slovénie : 90-89

PETITE FINALE
Samedi 7 août
13h00 :
Australie – Slovénie

FINALE
Samedi 7 août
4h30 :
Etats-Unis – France

Dernières Nouvelles

Kokkinakis réalisé un drôle de commentaire après avoir perdu contre Djokovic à Wimbledon

On a demandé à Kokkinakis s'il vivait quelqu'un pouvoir empêcher Djokovic de remporter un 4e titre consécutif à Wimbledon. Continue reading...

More Articles Like This