dimanche, juin 26, 2022

une saison de records ?

A Lire Absolument

Meilleur buteur 

Quelqu’un va-t-il enfin détrôner Josip Skoblar ? Avec 44 buts, l’ancien international yougoslave détient le record du nombre de buts sur une seule saison et cela va maintenant faire plus de 50 ans que personne ne lui est passé devant. Lors de la saison 2015-2016, Zlatan Ibrahimovic a été celui qui est passé le plus proche de l’exploit avec 38 buts. Et si un autre Parisien y arrivait finalement ?

Kylian Mbappe est le meilleur buteur de Ligue 1 depuis trois saisons. Son repositionnement à la pointe de l’attaque parisienne et sa faim de records en font un candidat crédible (s’il reste), d’autant plus qu’il avait réussi à inscrire 33 buts lors de la saison 2018-2019.

Club le plus titré

Depuis 1981, l’AS Saint-Etienne arbore fièrement une étoile tricolore au-dessus de son emblème. Cette étoile permet de rappeler que les Verts détiennent 10 titres de champions de France, plus qu’aucun autre club français. Cette saison, il pourrait y avoir du changement. En effet, le PSG compte 9 titres de champions de France. Après avoir raté, de peu, l’opportunité d’égaler Saint-Etienne la saison dernière, les Parisiens auront à cœur de reconquérir ce titre. Autre prétendant : l’Olympique de Marseille, qui détient également 9 titres de Ligue 1. Après un mercato riche en arrivées et une bonne préparation, l’OM aura certainement l’objectif d’aller chercher le podium, et peut-être plus si affinités.

Record d’invincibilité 

Equipe emblématique de l’histoire du championnat français, le FC Nantes de la saison 1994-1995 détient le record d’invincibilité sur une saison. Les Canaris ont tenu 32 matchs avant de connaître leur première défaite. Forcément, le PSG est l’équipe la plus à même d’aller chercher ce record, surtout après leur mercato de rêve. Pour rappel, Paris s’était approché de ce record lors de la saison 2015-2016 avec 27 matchs sans défaites avant que l’OL ne vienne les stopper dans leur élan. 

Record de buts 

Sûrement un des records les plus compliqués à aller chercher mais qui sait … Lors de la saison 1946-1947, le championnat français s’est achevé avec un total de 1334 buts marqués. Il y a des raisons valables de penser que ce record pourrait être battu en 2021-2022. Le PSG et ses stars devraient être au rendez-vous. Mais derrière, le potentiel est également présent : Jorge Sampaoli s’apprête à démarrer sa première saison complète à la tête de l’OM après  un mercato où de nombreux joueurs sont venus renforcer l’effectif. L’OL a, certes, perdu son leader Memphis Depay mais a changé d’entraîneur avec la venue de Peter Bosz qui a l’objectif de produire « un football offensif et attractif ». L’AS Monaco conserve son effectif et surtout son coach Niko Kovac dont les principes de jeu semblent toujours respectés comme peut en témoigner la belle victoire 2-0 des Monégasques face à Prague en barrages de Ligues des champions. L’OGC Nice peut aussi apporter sa pierre à l’édifice avec son effectif plein de potentiel que le coach champion de France, Christophe Galtier, sera chargé d’exploiter au maximum.

Pire bilan      

Le terme « record » n’implique pas que du positif. De tristes records, il y en a aussi. Un de ceux-là revient au RC Lens, qui détient celui du pire bilan du championnat français. 17 points, 3 victoires, 27 défaites, une différence de but à -41 : voilà le résumé de la saison 1988-1989 du club nordiste. Si on ne leur souhaite pas de battre ce record, on se tourne évidemment vers les promus : le Clermont Foot 63 qui va connaître sa première saison en 1ère division. Et l’ESTAC, champion de Ligue 2, qui n’était pas passé loin de faire pareil voir pire en 2015-2016 avec 18 points.

 Nombres de défaites 

Troyes est un club qui revient, malheureusement, souvent lorsque l’on s’intéresse aux performances négatives. De retour dans l’élite après son sacre en Ligue 2, l’ESTAC aura à cœur de ne pas faire l’ascenseur et surtout de ne pas s’approcher de son record de l’édition 1960-1961 : 28 défaites et 108 buts encaissés. 

Nombres de buts encaissés 

19, c’est le nombre de buts que le PSG a encaissé lors de la saison 2015-2016. Nul doute que les Parisiens tenteront de battre leur propre record. Cet été, Paris s’est renforcé défensivement. Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma et surtout Sergio Ramos sont arrivés. Avec ceci, Marquinhos, l’évolution de Presnel Kimpembe et le retour de Juan Bernat. En bref, les autres clubs auront fort à faire pour faire trembler les filets du vice-champion en titre.

 Nombre de titres (joueur) 

Encore une fois, c’est le PSG qui est concerné. Mais cette fois-ci, ce n’est pas tout le club mais un joueur. Marco Verratti co-détient le record du nombre de titres de champion de France (7) avec Hervé Revelli, Jean-Michel Larqué, Grégory Coupet, Juninho, Sidney Govou et Thiago Silva. Ce dernier ayant quitté la France et les autres ayant pris leur retraite, le milieu italien a donc l’opportunité de finir seul en haut du classement et de graver, pour un bon moment, son nom dans l’histoire du championnat français.

Dernières Nouvelles

Le tennis peut-il se passer de Roger Federer ?

Roger est entré chez le Top 50 le 12 juin 2000 et a quitté ce groupe aujourd'hui après plus de deux décennies Continue reading...

More Articles Like This