dimanche, juin 26, 2022

JO de Tokyo – Basket (F) : La France perd contre les Etats-Unis mais verra les quarts de finale

A Lire Absolument

Publié le 2 août 2021 à 08H20 – mis à jour le 2 août 2021 à 08H43

Aurélie SACCHELLI

Alors qu’elle ne devait pas s’incliner de plus de quatorze points dans son dernier match de poule contre les Etats-Unis, l’équipe de France féminine de basket a perdu 82-93 et verra donc bien les quarts de finale du tournoi olympique.

Carton plein pour les équipes de France à Tokyo ! Après les Bleus du basket, du hand et du volley et les Bleues du hand, du rugby à 7 et du basket 3×3, ce sont les Bleues du basket qui ont franchi la phase de poules ! Les Françaises, battues par le Japon en ouverture avant de dominer le Nigéria, devaient battre les Etats-Unis pour leur dernier match ou s’incliner de moins de quatorze points pour rallier les quarts de finale. Mission accomplie avec une défaite de onze points face aux sextuples tenantes du titre : 82-93. Les filles de Valérie Garnier ont mal débuté le match en se retrouvant menées 9-2, mais elles ont parfaitement réagi pour remporter le premier quart-temps 22-19. Elles sont même restées devant pendant la grande majorité du deuxième quart, jusqu’à 44-43, avant de faiblir avant la pause, que les Américaines ont rallié avec six points d’avance (44-50, mt).

L’Espagne, la Belgique ou la Chine en quarts

Les Bleues n’ont jamais mené durant le troisième quart, mais l’écart n’est pas allé au-delà des sept points (55-62). Elles ont largement fait mieux que résister face aux ogresses américaines emmenées par A’Ja Wilson (22pts, 7rbds, 3pds), en leur infligeant un 7-0 à cheval sur les deux derniers quarts, pour reprendre les commandes du match (72-71) à neuf minutes de la fin. Les Américaines ont repris les devants ensuite, jusqu’à 87-77 à cinq minutes de la fin. Les Françaises pouvaient commencer à avoir peur, mais le tir à trois points d’Alix Duchet (87-80) à 4’14 du buzzer a fait un bien fou. Deux minutes et demie sont ensuite passées sans que le moindre point ne soit marqué, et cela a fait les affaires de la France, qui avait tout intérêt à laisser filer le chrono. C’est donc une défaite par onze points d’écart qui fait le bonheur des Bleues (15 points pour Endy Miyem, meilleure marqueuse tricolore), dont l’objectif avoué est une médaille dimanche prochain. Mais pour cela, il faudra affronter une tête de série en quarts de finale (l’Espagne ou le vainqueur de Belgique-Chine) dont le tirage au sort aura lieu en début d’après-midi. Place aux choses sérieuses !

Les marqueuses françaises : Fauthoux (2), Miyem (15), Chartereau (10), Gruda (12), Vukosavljevic-Ayayi (7), Rupert (11), Williams (10), Johannes (11), Duchet (4)

?? Ça passe de justesse pour les Bleues après un match difficile. L’Equipe de France ne devait pas perdre de plus de 13 points pour se qualifier.

? Bonne nouvelle pour le basket français.

Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/U2iuRWiRbi pic.twitter.com/utCQKMzXVG

— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2021

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

PHASE DE GROUPES

Groupe B
1- Etats-Unis 6
2- Japon 5 points

3- France 4
4- Nigéria 3

Lundi 2 août
Nigéria – Japon : 83-102
France – Etats-Unis : 82-93

Dernières Nouvelles

More Articles Like This